Une assemblée générale des membres s'est tenue le 14 mai 2023 dans la salle du Groupe du I PKTWP, rue Jolicoeur, au cours de laquelle le conseil d'administration et les comités ont présenté des rapports sur leurs activités au cours de la période précédente. Les personnes suivantes ont été élues au nouveau conseil d'administration :
Félicitations à toutes les dames et à tous les messieurs !
Membres du Comité de Secours aux Enfants Polonais
Née en 2000 à Suwałki, Roksana Maria Maciejczuk est diplômée de l'école secondaire de musique de Suwałki, dans la classe de chant solo de Marlena Borowska. Elle est actuellement étudiante en troisième année de licence de musique à l'université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, dans la classe du professeur Izabela Kłosinska.
Roksana Maria Maciejczuk est lauréate de la première place et du prix spécial du président de la ville de Suwałki pour la meilleure voix féminine au premier concours international d'art vocal portant le nom du professeur Halina Stonicka à Suwałki, du premier prix au troisième festival national de chant Feliks Nowowiejski à Olsztyn et du troisième prix au premier concours national de chant Stanisław Moniuszko à Gdańsk. Elle a également reçu le prix spécial du VIIe Festival international Ars Musica 2019, décerné par le directeur du festival pour le haut niveau artistique des créations vocales d'une participante active.
En février 2022, elle interprète le rôle de l'alto dans le Stabat Mater de K.Szymanowski sous la direction musicale d'Alexander Humala. En avril 2022, elle fait ses débuts sur la scène de chambre du Grand Théâtre de l'Opéra national de Varsovie dans des représentations étudiantes, créant le rôle de Zita Vecchi dans l'opéra Gianni Schicchi et le rôle de la Prieure dans l'opéra Suor Angelica de Giacomo Puccini.
En janvier 2023, elle fait ses débuts dans le rôle de la troisième dame dans l'opéra La Flûte enchantée de W.A.Mozart à la Sudecka Philharmonic à Wałbrzych.
Elle a participé à de nombreux cours de maîtrise, étudiant sous la direction de professeurs exceptionnels tels que Bogdan Makal, Andrzej Dobber, Izabela Kłosinska, Sabina Martinaityte.
Elle est titulaire de plusieurs bourses du maréchal de la voïvodie de Podlachie - pour les étudiants artistiquement talentueux, titulaire d'une bourse du ministre de la culture et du patrimoine national pour l'année 2020/2021 et, à partir de 2019, titulaire d'une bourse de la Fondation Lisowski-Smykowski à Montréal.
Kamila Sacharzewska est née en 2001 à Suwałki. Elle a commencé à apprendre à jouer du piano à l'âge de 7 ans. En 2020, elle a obtenu son diplôme avec mention à l'École nationale de musique des premier et deuxième degrés de Suwałki, où elle a étudié sous la direction d'Anna Borkowska, M.A.. Elle est actuellement étudiante en troisième année à la faculté d'études instrumentales de l'université de musique Fryderyk Chopin à Varsovie, dans la classe de piano du professeur Janusz Olejniczak.
Kamila Sacharzewska est lauréate de très nombreux concours internationaux et nationaux de piano. Parmi ses réalisations récentes, on peut citer 2e prix au 5e Concours international de musique de Moscou (2021), 1re place et prix pour la meilleure interprétation d'une pièce de Chopin au 1er Concours international de piano Musical Phenomena 2020', Grand Prix et Prix principal au 14e Concours international de piano pour jeunes Sonatina et Sonata, Corpus Cristi, Texas, États-Unis (2020), et 1er prix au 19e Concours international de musique Juliusz Zarębski à Łomianki, près de Varsovie (2019).
Parmi ses précédents succès, on peut citer:
- Premier prix au VIIe concours international polonais de musique pour grand piano consacré à Frédéric Chopin à Vilnius ;
- Premier prix et prix spécial du jury "Prodige musical" au concours international pour jeunes pianistes de Riga ;
- Premier prix et prix NIFCI, prix de la fondation Gyorgy Ferenczy à Budapest lors du quatrième concours international Podkarpackie Chopin pour les enfants et les jeunes à Rzeszów ;
- Premier prix et prix spécial (récital à Paris) au 17e concours international de piano d'Ile-de-France, Maisons-Laffitte, à Paris ;
- Premier prix et prix spécial au 47e concours international de planification "Virtuosi per musica di piano forte" à Usti nad Labá, République tchèque ;
- Premier prix au concours international de piano "Piano Talents" à Milan, Italie ;
- Premier prix au 13e concours international de piano Peter Toperczer à Kosice, Slovaquie - Premier prix et prix spécial du Consul de la République de Pologne en Navarre La Roja Angel Tellechea Goyena et du Conservatoire de musique Pablo Sarasate à Pampelune au 19e concours international de piano Frédéric Chopin pour enfants et adolescents à Szafarnia ;
- Grand prix et premier prix au 4e concours international de piano Witold Lutostawski à Zambrów :
- Grand prix et prix spécial au 5e concours international de musique "Gradus ad Parnassum" à Kaunas ;
- Premier prix et prix du directeur du concours au premier concours international pour jeunes musiciens "Paleski Ahlencyk" à Blalorus ;
-Grand Prix au 3ème concours international "Olimpo Musicale" en Lituanie ;
- 1er prix et prix spécial pour la meilleure interprétation d'une pièce virtuose au festival-concours international "Terra Musica" nommé d'après M.K. Ciurlionis à Druskininkai, Lituanie.
Kamila Sacharzewska a participé à de nombreuses masterclasses et a étudié avec d'éminents professeurs tels que Wojciech Świtała, Andrzej Jasiriski, Katarzyna Popowa-Zydron, Kevin Kenner, Tobias Koch, Dina Yoffe, Nikolai Demidenko, Petras Geniusas, Alexei Lubimov, Joanna Zawrynowicz-Just, Paweł Zawadzki, Grzegorz Kurzynski, Gintaras Janusevicius.
En outre, elle s'est produite en tant que soliste avec l'orchestre symphonique de Płock et l'orchestre symphonique de Kaunas dans le cadre du XXIIIe festival international des jeunes musiciens de la Philharmonie de Kaunas, l'orchestre de chambre de Vilnius et l'orchestre "Camerata dell Arte" de Suwałki. Elle a participé à plusieurs reprises à des concerts dans le cadre des séries "Quadranges musicaux" et "Récitals du samedi" à Żelazowa Wola, au château royal de Varsovie, au palais du parc royal de Łazienki, à la Philharmonie d'Opole, au palais romantique de Turzno, au palais de Rybna. Elle a également donné des récitals : au festival international de piano "Chopin au cœur de Varsovie" et à la "scène des jeunes" au palais de l'Académie de musique de Łódź en 2022, à l'Académie d'été Adam Harasiewicz d'art pianistique à Rzeszów. En 2021, elle a participé au XIIe festival Jerzy Waldorff à Radziejowice, au festival d'été "Chopin en Vacances" et au H. Neuhaus International Summer Music Campus Cleve en Allemagne en 2022. En janvier 2019, elle a participé à l'Académie internationale de piano "Feuerwerk Einbeck", qui promeut de jeunes pianistes talentueux du monde entier, où elle s'est produite ensemble lors de plusieurs concerts en Allemagne. Dans le cadre des prix du concours, elle s'est également produite en Espagne, en France, en Italie, en Blatorusi, en Lituanie, en Lettonie, en République tchèque et en Slovaquie.
Kamila est plusieurs fois boursière du directeur du Centre d'éducation artistique, du président de la ville de Suwałki, du maréchal de la voïvodie de Podlachie, du Fonds national pour l'enfance, deux fois boursière du ministre de la Culture et du patrimoine national et boursière du programme "Jeune Pologne".
En 2019, elle a reçu une bourse de l'Académie internationale de piano "Feuewerk Einbeck" en Allemagne. De 2012 à 2020, elle a participé au programme du Fonds national pour l'enfance. De 2013 à 2015, elle a été prise en charge par l'Union européenne des concours musicaux pour la jeunesse (EMCY), basée à Munich.
Il commence son éducation musicale à l'âge de treize ans dans sa ville natale, à l'École nationale de musique du IIIIe degré de Suwałki, en suivant la classe d'orgue d'Ewa Wolczek pendant six ans. Il a obtenu le diplôme externe de cette école en 2019 avec le titre de musicien instrumentiste professionnel en jeu d'orgue.
En octobre 2016, il a commencé des études de premier cycle à temps plein au département de piano, clavecin et orgue de l'Université de musique Fryderyk Chopin à Varsovie (dans la classe de Jarosław Wróblewski et Wojciech Bednarski), obtenant une mention très bien en 2019 avec un baccalauréat en interprétation d'orgue. Au cours de ses études, il a également réalisé une étude pédagogique, effectuant des stages dans les écoles de musique de Varsovie du premier, deuxième degré.
Il a ensuite poursuivi sa formation dans le cadre des études supérieures de son alma mater dans les matières cléricales : Instrumentalisme - classe d'orgue de Jarostaw Wróblewski et Wojciech Bednarski, et Musique d'église - classe d'orgue de Piotr Wilczynski, classe d'improvisation de Michał Markuszewski et Damian Skowronski, qu'il termine en 2021.
Pour l'année académique 2018/2019, il a étudié à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg dans la classe d'orgue de Wolfgang Zerer, et dans la classe de clavecin et de clavicorde de Menno van Delft. Il est parti étudier en Allemagne dans le cadre du programme d'échange international d'étudiants Erasmus+. L'année suivante, il a également suivi le cours de troisième cycle "Music Manager", dispensé à l'UMFC. Sebastian Kuczynski a reçu de nombreux prix pour ses résultats scolaires, ses activités et ses réalisations artistiques, notamment la bourse du maréchal de la voïvodie de Podlachie (2015), deux fois la bourse de la Fondation Art-SOS d'Alicja Roszkowska (2016, 2017) et trois fois la bourse décernée par le Comité polonais d'aide à l'enfance à Montréal (2018, 2019, 2020).
Lauréat de nombreux concours. Lauréat du 7e concours national d'orgue à Olsztyn (2015), du 9e concours national d'orgue à Krasnobród (2016), du 2e concours national d'improvisation à Legnica (2021) et du 9e concours international de musique instrumentale Jean Sibelius à Turku (Finlande, 2021).
Sebastian Kuczynski améliore ses qualifications en participant à de nombreuses sessions académiques. Il a participé à de nombreuses masterclasses d'interprétation et d'improvisation à l'orgue dirigées par d'éminents musiciens et pédagogues tels que Peter Planyavsky, Balys Vaitkus, Hans Fagius, Bernhard Haas, Gerhard Gnann, Ben van Oosten, Menno van Delft, Christophe Mantoux, Wolfgang Seifen, Julian Gembalski et Józef Serafin.
Initiateur, coordinateur et directeur artistique du cycle étudiant de récitals d'orgue et de musique de chambre "Pro Arte et Studio", ainsi que du Festival international d'orgue et de musique de chambre de Mokotow, organisé par la paroisse de Saint Andrzej Bobola à Varsovie.
AEn tant que soliste et chambriste, il s'est produit lors de festivals internationaux d'orgue et de musique de chambre en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Biélorussie et en Lituanie. Il a notamment donné des concerts dans le cadre du 9e Forum international de l'orgue à Varsovie, du 6e Festival international d'orgue et de musique de chambre en l'honneur de Franz Liszt à Zagan, ou encore du 45e Festival international d'orgue, de musique chorale et de musique de chambre à Gdańsk. Il se produit en duo d'orgue avec Roksana Kalinowska.
Il a collaboré avec des ensembles respectés tels que l'orchestre de concert de l'ensemble artistique représentatif de l'armée polonaise.
Depuis 2016, il travaille comme organiste du sanctuaire national de la paroisse Saint Andrzej Bobola à Varsovie.
Le 13 novembre, lors de l'Académie du Congrès polonais canadien dans la province de Québec, qui s'est tenue à l'église Notre-Dame de Czestochowa à Montréal à l'occasion du Jour de l'Indépendance, des insignes d'honneur en argent ont été remis à six membres du Comité de Secours aux Enfants Polonais de Montréal en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au bien-être de la communauté polonaise du Canada. Il s'agit de la vice-présidente du Comité, Mme Krystyna Dreger, de Mme Elżbieta Mostovac, de Mme Anna Dziewońska, de Mme Krystyna Sliwińska-Dardzińska, de Mme Halina Babińska et de Mme Helena Urbanek.
We extend our warmest congratulations to all the awarded ladies.
Conseil d'administration du Comité de Secours aux Enfants Polonais
Toutes nos félicitations à Sebastian Kuczynski !
Sebastian Kuczynski, étudiant à l'Université de Musique Fryderyk Chopin de Varsovie en classe d'orgue - boursier du Comité et pupille de la Fondation Art-SOS à Suwałki - a très bien réussi ses examens finaux. Toutes nos félicitations !
Pour les amateurs de musique d'orgue, voici les liens des examens finaux de Sebastian :
J.S. Bach BWV 660: Nun komm der Heiden Heiland
M. Tariverdiev: II, Organ Concert op. 93, Basso Ostinato
En réponse à la pandémie de Covid-19, la jeunesse polonaise de Montréal a décidé de s'unir sous le nom de "COVID-19 Canadian Community Initiative" afin d'aider les personnes âgées dans cette situation (par exemple, pour de la nourriture, des médicaments ou d'autres questions urgentes).
À cette fin, ils ont mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour ceux qui ont besoin d'aide :
Téléphone : 514-700-6377.
Sur Facebook : COVID-19
En ce qui concerne cette initiative, je joins le message du Congrès polonais canadien, district de Québec.
Plus d'informations ici
Vous pouvez écouter l'interview ici.
Le 5 mai 2018, l'assemblée générale annuelle des membres s'est tenue dans la salle de l'Aigle blanc, rue Frontenac, où le conseil d'administration et les comités ont présenté les rapports de leurs activités pour 2017.En outre, un nouveau logo conçu gratuitement par le graphiste Andrzej Krysztofowicz, en guise de cadeau au Comité, a été présenté à tous les membres. Ce logo représente, sur un fond noir et blanc, Helenka d'après un tableau de Wyspianski peint en 1900.Toutes les personnes présentes ont beaucoup aimé le nouveau logo, comme en témoigne le fait qu'il a été approuvé à l'unanimité par les membres du Comité. Par la même occasion, les membres ont nommé M. Andrzej Krysztofowicz en tant que membre honoraire du Comité.
Nous avons également eu le plaisir de remettre les cartes de membres et le texte des nouveaux statuts à deux dames : Ewa Nakonieczna et Emilia Wilk. La troisième dame, Wiesława Socha, qui est une sympathisante de longue date, n'a pas pu assister à la réunion. La carte de membre et les statuts lui seront remis ultérieurement.
Les statuts et le règlement intérieur ont également été approuvés à l'unanimité. Vous pouvez les lire sur la sous-page du même site web "A propos de nous".
En outre, des élections partielles ont été organisées à l'unanimité :
au poste de secrétaire : Mme Klara Rostworowska;
à la commission du recrutement : Mme Teresa Dardzinska, Mme Klara Rostworowska et Mme Alexandra Pruszynska;
à la commission des subventions : Mme Ewa Nakonieczna.
Trois délégués d'équipe du travail siègeront au conseil d'administration : Mesdames Teresa Dardzinska, Barbara Rogowska et Emilia Wilk.
Félicitations à toutes ces dames.
Conseil d'administration du Comité de Secours aux Enfants Polonais
Hier, le 14 septembre, s'est tenue une réunion d'information du Comité de Secours aux Enfants Polonais, au cours de laquelle des certificats ont été remis aux boursiers de la Fondation Lisowski-Smykowski au Québec.
La réunion s'est déroulée dans une atmosphère très agréable et conviviale. Nos boursiers ont été accueillis par des applaudissements. Ce n'est pas sans félicitations que le conseil d'administration, la commission des bourses et les membres de la commission de classification ont donné vie au programme de bourses.
Nous souhaitons à nos boursiers une année scolaire réussie, de bonnes notes à leurs examens et l'attribution de la bourse l'année prochaine.
Conseil d'administration du Comité de Secours aux Enfants Polonais
IC'est avec grand plaisir que j'ai assisté jeudi dernier à la réunion spéciale du Comité de Secours aux Enfants Polonais. Cette réunion avait pour but de remettre des certificats aux boursiers de la Fondation Lisowski-Smykowski dans la province de Québec.
Le travail intensif du conseil d'administration du Comité, qui n'a duré que quelques mois, a abouti à un excellent résultat, attendu depuis longtemps :
les fonds de la Fondation Lisowski-Smykowski sont distribués aux jeunes en Pologne et dans la province de Québec sans aucuns frais accessoires - toutes les sommes données parviendront aux bénéficiaires !
Une occasion qui marque un tournant dans l'histoire du Comité, loin de tout ce que nous avons fait jusqu'à présent pour aider les enfants où qu'ils soient, à savoir offrir à dix jeunes gens formidables, issus du milieu montréalais qui nous tient à cœur, un Fudusz en plus de celui normalement gagné lors des Bazars. Notre enthousiasme était tout à fait justifié : nous avions là une occasion unique non seulement d'aider un groupe de nos jeunes ambitieux, mais aussi de nous donner une chance bien nécessaire de rajeunir les rangs.
Un tonnerre d'applaudissements a récompensé chaque nom lu, les sourires étaient sur tous les visages : les jeunes bénéficiaires, leurs familles et les membres du Comité présents.
Pendant la pause précédant la partie de la réunion consacrée aux rapports, lors de discussions en coulisses, autour d'un café et de friandises préparés, entre autres, par les parents des boursiers, nous, les membres du Comité, avons noué des contacts plus étroits avec eux et partagé nos points de vue. C'est à eux, les nouveaux supporters du KPDP, que nous avons expliqué combien leur présence et leur participation active aux travaux du Comité seraient importantes et nécessaires pour assurer notre continuité. Nous avons souligné combien nous aimions organiser les bazars, où les efforts de nos membres, qui duraient plusieurs semaines, se reflétaient, par exemple, dans les sourires des enfants handicapés et de leurs accompagnateurs. Nos actions coïncident avec la tendance "donner au suivant / to pay it forward" actuellement en vogue au Canada et ailleurs !
J'adresse mes plus sincères félicitations aux Boursiers et je me réjouis que le Comité s'engage sur un nouveau terrain !
Kity Rudnicka